La tempête Ciaran est passée de plein fouet sur Lanvéoc dans la nuit de mercredi à jeudi. Les modèles météo alarmants en début de semaine nous ont poussé à préparer le chantier pour affronter des vents de 90Nds.

Nous avons rapatrié la pelleteuse de la société, rempli un grand nombre big bags de 1T5 et et sécurisé les bateaux en stationnement sur la zone du chantier. Nous avons également doublé la visserie de la toiture et disposé des câbles sur les tôles pour éviter que celles-ci ne s'envolent en cas de rupture des vis de fixation. Les fenêtres ouest des locaux ont été condamnées pour éviter leur ouverture sous la pression du vent.

Le 60' Imagine la paix déquillé et mâté au stationnement, a été rempli de 2T5 d'eau et 4 big bag amarrés aux cadènes de hauban pour lester la coque. Le mât a été sécurisé à l'aide d'une remorque agricole remplie de 6 T de gravier reprise à 45° sur la drisse de tête et de 4 big bags amarrés sur les drisses de capelage. Lors des rondes de contrôle, les drisses ont été progressivement retendues au fur et à mesure que le vent est monté.

Lors de son passage à l'ouest, le vent est rentré à plus de 90Nds sur la zone. A 3H du matin, les cailloux présents sur le terre plein ont commencé à décoller... Les vitres des véhicules ont été détruites. Les arbres ont commencé à tomber. Les rondes successives que nous avons effectuées ont permis de reprendre régulièrement la tension sur les drisses et les amarres des bateaux au stationnement. Le plus fort de la tempête nous a touché de 3H30 à 7H30 jeudi. Le modèle arôme, très précis sur la position de la dépression ne s'est que peu trompé sur l'intensité du phénomène et son timing de passage. Les rafales données par le modèle étaient cependant 10% inférieures à la vitesse sur le terre plein et phénomène intéressant : leur fréquence très élevée.

Tous les bateaux se sont déplacés sur leurs bers mais l'amarrage aux big bags a évité le décollement et le basculement des bateaux.

Sur la zone de l'espace nautique, les bateaux des plaisanciers qui n'étaient pas au stationnement au chantier ont quand à eux subi des dommages spectaculaires qui attestent de la violence du phénomène. Nous ferons un point lundi avec la Mairie de Lanvéoc pour apporter notre concours pour le déblaiment des épaves et le redressement des bateaux couchés. 

Le seul dégât important que nous déplorons hors bris de glace et travaux de peinture sur les véhicules de la société : la cabine du chantier est partiellement détruite. Elle n'a pas resisté à une pression statique proche de 300Kg/m². Une sangle manquante a déstabilisé la structure qui s'est pliée sous nos yeux au plus fort de la tempête.

Les prochaines semaines seront consacrées à l'aide aux plaisanciers en presqu'île et au chiffrage des réparations sur les ports. Tous les bateaux stationnés au Fret sont tombés, de nombreux bateaux à Morgat et à Camaret sur mer sont également par terre. 

Un grand merci aux amis venus nous aider pour préparer le passage de cette vilaine cartouche!